Nicolas Peyrat
En 1996, il suit l'enseignement de Milan Skampa (Quatuor Smetana) à l'Académie de Musique de Prague.
Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et part étudier à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dans la classe de Timothy Boulton.
En 1998 il part se perfectionner à la Musikhochschule de Bâle auprès du maître Hatto Beyerle (fondateur du Quatuor Alban Berg).
Membre de l'Orchestre de Paris, Nicolas Peyrat se produit sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Christoph Eschenbach ou Bernard Haitink. Il collabore également avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Opéra de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France. Il est appelé comme alto solo par l'Orchestre Léonard de Vinci de Rouen et l'Orchestre des Concerts Pasdeloup.
Invité au Festival des Arcs et à La Folle Journée de Bilbao, il a interprété le Concerto de Telemann, la Symphonie Concertante de Mozart, ainsi que le Concerto de Bartok à la Cité de la Musique à Paris. Il a également créé le double concerto de Régis Campo La Stravaganzza.
Il est membre du Trio Les Croches, du Grand Orchestre de Tango de Juan José Mosalini, de Sophie Gentils Trio, groupe de chanson, du Quatuor Novo, lauréat du Concours Européen de Musique de Chambre de Paris et invité au Concours International de Bordeaux ; et a fondé en 2008 Nada Mas, trio tango avec Marisa Mercadé au bandonéon et Diego Aubia au piano.
Son parcours de chambriste l'a mené à se produire en Allemagne, Angleterre, Australie, Espagne, Israël, Maroc, République Tchèque, Suède, Suisse...
Il joue un alto de Friedrich Alber (Montpellier, 1994) et un archet de Christophe Schaeffer (Avignon, 1991).