Susan Manoff

Susan Manoff

Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’Opéra de Paris. Elle est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Après avoir étudié le piano et la musique de chambre à la Manhattan School of Music et à l’Université de l’Oregon, Susan Manoff poursuit son apprentissage avec Gwendoline Kozlowski, approfondissant ainsi le répertoire du lied et de la mélodie. Elle remporte la Lilian and Paul Petri competition for foreigh study en tant que soliste et accompagnatrice puis s’installe en France où elle travaille avec Gaby Casadesus et Noël Lee. En 1985, elle est engagée comme professeur de rôles à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et accompagne tous les cours d’Hans Potter et de Christa Ludwig. Son travail l’amène ensuite à l’opéra de Munich, au Capitole de Toulouse et à la Guildhall de Londres.
 
Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans les festivals ainsi que dans les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Gaveau, le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Konzerthaus Wien et aux côtés d’artistes lyriques tels que Véronique Gens, Patricia Petibon, Vincent LeTexier, Natalie Dessay, Hélène Delavault ou encore Christa Ludwig. Amoureuse du théâtre, elle a également créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte, dans lesquels ses partenaires ont été Jean Rochefort, Fabrice Luchini et Marie-Christine Barrault.
Eclectique, sa discographie comprend notamment un enregistrement consacré à Johannes Brahms avec l’ensemble vocal Michel Piquemal, un disque consacré à la mélodie française avec Elizabeth Vidal, un disque de musique américaine avec la soprano Patricia Petibon ou plus récemment un album dédié aux sonates de Beethoven avec le jeune violoniste Nemanja Radulovic.