Vendredi 7 août 2015 - Conférence de Jacques di Costanzo
« La musique, langage de Dieu »
19h00 - Confrérie Saint Antoine
Biographie de Jacques di Constanzo
Jacques di Costanzo est Docteur en Médecine, Docteur en Sciences, Médecin des Hôpitaux, Spécialiste en Médecine Interne, réanimation Médicale et Gastroentérologie, titulaire d'une Maîtrise à Diriger les Recherches, Ex Directeur de Recherche en Chirurgie Expérimentale, Médecin-en-chef des Armées (R) et Président du Cercle « Préhistoire, Epistémologie, Philosophie ».
Jacques di Costanzo est l'auteur d'un livre intitulé : « Jésus n'est pas mort » et dans le cadre d'une recherche spirituelle, il nous propose une conférence intitulée : « La musique langage de Dieu ».
Si l'on admet que Dieu existe on peut supposer qu'il s'est manifesté par ses créations : la Nature, l'Univers et l'Homme. Ce dernier peut accéder à Dieu par la Foi et la révélation ou bien par la raison ou encore par l'intuition et l'imagination. Le cerveau humain est l'interface entre Dieu et sa créature, l'homme ; c'est par lui qu'il est susceptible de percevoir Dieu et éventuellement de capter ses messages. Ces messages peuvent prendre différentes formes et notamment celle de la musique. On peut considérer, si l'on suit l'enseignement de Pythagore, que les nombres et les notes, ou les œuvres, sont des entités constituées à l'état de perfection auxquelles le cerveau humain, peut accéder dans un état de supraconscience pour les restituer secondairement. Dès lors la musique qui paraît, dans certaines conditions, apte à susciter le sentiment religieux peut véhiculer la pensée de Dieu et permet d'exprimer l'idée que l'on se fait d'un Dieu d'amour ou de colère, tour à tour grandiose, intemporel, indicible ou universel. En définitive, la musique permet de mettre en communion le Créateur et sa créature et d'établir un dialogue entre eux. Pour s'en persuader il suffit d'écouter, par exemple, la partie andante du 21ème concerto pour piano et orchestre de Mozart, l'adagietto de la 5ème symphonie de Mahler ou bien la Wally de Catalani, le stabat mater de Pergolese ou encore le Requiem Allemand de Brahms et le Requiem de Mozart.