Laetitia Himo
Lætitia Himo est une violoncelliste française formée au conservatoire de Moscou et à la Juilliard School de New York. Elle se produit à travers le monde, invitée par de prestigieux chefs d'orchestres. Jean-Claude Casadesus la dit « sensible, raffinée, intense ».
Elle débute la musique à l'âge de quatre ans. À neuf ans, elle s'éprend de la sonorité du violoncelle et décide qu'il deviendra son compagnon de vie.
Très jeune, elle est remarquée lors d'une audition par de célèbres professeurs du conservatoire de Moscou. Lætitia Himo est reçue à l'unanimité à 14 ans au concours d'entrée de cette grande école russe et y suit une formation durant huit années. Elle est une des élèves privilégiées des grands maîtres tels que Mstislav Rostropovitch, Nathalia Gutmann, Alexandre Schneider et Dmitri Chebalin du Quatuor Borodin.
Elle se perfectionne pendant trois années à la Juilliard School de New York. Elle remporte le grand prix du concours Concert Artiste Guild de New York et le prix de l'Académie internationale de musique de Los Angeles.
Elle se produit à travers le monde, invitée par de prestigieux chefs d'orchestres tels que Jean-Claude Casadesus, Claudio Simone, Angel Romero, Vladimir Spivakov, Alexandre Roudine, Jérémie Rhorer, Antonio Tornero... Elle forme un duo de grâce danse-violoncelle avec des solistes de l'Opéra national de danse de Paris.
Souvent invitée en Amérique latine, elle joue avec les orchestres du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela. Elle collabore régulièrement, à Berlin et en Europe, avec le chef Lior Shambadal et le Berliner Symphoniker.
Elle joue aussi en musique de chambre, en duo, trio ou quatuor, avec de grands noms de la scène internationale, comme Erez Ofer, premier violon de la Radio de Berlin, Youri Bashmet ou Alexander Rudin.
« Révélation et talent exceptionnel du violoncelle français », pour de nombreux médias français et étrangers, « elle est une musicienne, sensible, raffinée, intense, qu'elle exprime sur son violoncelle avec une grande justesse des styles », note Jean-Claude Casadesus.
Sa personnalité artistique se caractérise par un jeu au phrasé éclatant, profond et intense doté d'une sonorité au timbre velouté. Lætitia Himo sait transmettre à son public, à travers son violoncelle, une émotion qu'elle habille de douceur.
Lætitia Himo est fondatrice et directrice artistique du festival Canticello.