David Guerrier
A onze ans, il participe à l'Ecole des Fans, en présence de Maurice André. A treize ans, il remporte le premier prix du Concours International de trompette de Marktneukirchen en Allemagne. Commence alors un parcours exceptionnel, jalonné de succès éclatants. Parmi les principales étapes, il faut mentionner le premier prix du concours de la International Trumpet Guild Competition à New York ; le premier prix du Concours International Maurice André à Paris en 2000, qui récompense la création mondiale du second Concerto pour trompette de Nicolas Bacri ; et le premier prix du Concours international de musique de l'ARD Munich, en septembre 2003, qui consacre David Guerrier comme l'un des meilleurs trompettistes de notre temps.
En 2004, il est désigné "Soliste instrumental de l'année" aux Victoires de la musique classique en tant que trompettiste. Il obtient le même prix en 2007 en interprétant le deuxième mouvement du Concerto de Henri Tomasi avec l'Orchestre National de France.
Il a joué en concerto, entre autres, avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d'Azur1, l'Orchestre Philharmonique de Lorraine, et à l'étranger avec des orchestres allemands, suisses, italiens, slovaques, portugais et mexicains. Au printemps 2004, David Guerrier a réalisé une tournée de récitals aux États-Unis (entre autres, à New York et à Washington).
Il étudie le cor au CNSM de Lyon jusqu'en juin 2006, se présente au poste de professeur de cor dans le même établissement, et est titularisé dès septembre suivant ! Mais la direction du conservatoire de Lyon ne voulant pas qu'il soit à la fois élève et professeur, il doit démissionner du rang d'élève pour pouvoir enseigner. Il est membre de la Chambre Philharmonique (E. Krivine) et a été également cor solo de l'Orchestre national de France (K. Masur) de 2004 à 2009 puis à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (E. Krivine) de 2009 à 2010.
Il occupera bientôt le poste de trompette solo dans cette même formation.
Il joue également depuis peu le tuba, le trombone, le violon et l'ophicléide.
Il attache une importance toute particulière à interpréter les œuvres du répertoire sur les instruments joués à l'époque où elles ont été créées. Il a fondé il y a quelques années l'ensemble Turbulences (cuivres et percussions), ensemble à géométrie variable, qui fait redécouvrir le répertoire original en l'interprétant sur instruments d'époque.
Il crée en 2008 le Quatuor de cors David Guerrier, avec Guillaume Begni, Anne Boussard et Pierre Burnet, tous trois issus de sa classe de cor au CNSMD de Lyon.
Sa discographie comprend notamment le septuor de Saint-Saëns avec les frères Capuçon et Frank Braley ; le 4ème concerto pour cor de W.A. Mozart et le concerto pour trompette de L. Mozart avec l'Ensemble Orchestral de Paris (John Nelson) ; le Konzertstück pour 4 cors et orchestre de Schumann avec La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), les autres cornistes sont Antoine Dreyfuss, Emmanuel Padieu et Bernard Schirrer, tous 4 sur cors viennois ; et le dernier enregistrement en date comporte 2 titres sur le second album du quatuor Anemos (trombones) -"Anemos & Co"- qui sont le "Carnaval de Venise" de J-B Arban et "Teutatès, fantaisie mystique" d'A. Corbin, avec l'ensemble Turbulences (D. Guerrier, cornet à pistons ; A. Ganaye, ophicléide ; Chloé Ghisalberti, piano).