Marcel Rufo
Chef du service de pédopsychiatrie du CHU Sainte-Marguerite à Marseille, il dirige l'"Espace Arthur", l'unité d'adolescents qu'il a créée en 1999 à l'Hôpital de la Timone et qui propose des soins culturels et pédagogiques aux anorexiques et aux délinquants.
De 2004 à 2007, il a dirigé la Maison de Solenn - Maison des adolescents, à l'Hôpital Cochin de Paris.
Il pilote le projet de création d'un nouvel hôpital destiné à l'accueil d'adolescents et de jeunes adultes à l'Hôpital Salvator de Marseille.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au développement de l'enfant et à sa pratique clinique, notamment, Œdipe toi-même ! : consultations d'un pédopsychiatre (Anne Carrière 2000), Frères et sœurs, une maladie d'amour, co-écrit avec Christine Schilte (Fayard, 2002), La vie en désordre - Voyage en adolescence (Anne Carrière 2007) et Regards croisés sur le handicap, co-écrit avec Luc Leprêtre (Anne Carrière, 2008).
Personnage haut en couleur et très médiatisé, Marcel Rufo est un pédopsychiatre atypique : « au départ, je suis comme les parents. Je ne sais rien ». Professeur agrégé, membre émérite de différents comités scientifiques - sa biographie déroule deux pages de titres hospitaliers - il ose avouer ses tâtonnements.
On peut désormais le retrouver sur France 5, du lundi au vendredi à 10h00, dans l'émission « Allo Rufo ».